Beauté et poésie des nombres face à la forêt sombre

Image: The Knowsley Mandala, by James Brunt

revue de presse - semaine 42

"Du lundi au vendredi, désespoir ; l'espoir, c'est pour le week-end” (*)
7 jours - 7 articles

Aujourd’hui, je suis très heureux et pas seulement parce qu’on est vendredi. 

Cette semaine, j’ai lu beaucoup d’articles intéressants en français ! J’y vois le signe que mes sujets de prédilection - écologie, future of work, pensée complexe, data - parlent à de plus en plus de monde. 

Il est temps car il y a urgence. Jour après jour, les scientifiques affinent leurs modèles, confirmant la probabilité élevée d’un avenir sombre à très court terme. Dans cette période de transition qui a commencé, l’heure des choix a sonné. Il est temps de réfléchir à ce que nous voulons garder, ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Si nous ne faisons pas ce travail d’inventaire, les événements à venir décideront à notre place et ce sera violent.

Nous avons besoin de données pour comprendre la complexité du monde. Mais nous avons aussi besoin de nous questionner sur la place que nous voulons leur accorder dans nos décisions. L’Intelligence Artificielle n’existe pas sans une compréhension préalable du fonctionnement de notre cerveau. Et aujourd’hui, il faut le reconnaître, il y a plus de questions que de réponses.  

Le réel n’est pas modélisable. Tous les modèles sont faux mais certains peuvent être utiles. Étrangement, nous avons besoin de beauté et de poésie dans nos représentations du monde pour nous inspirer et agir en résonance avec lui. La quête de sens et de valeurs qui émerge un peu partout est une lame de fond.

Il n'y a pas de bonnes nouvelles du côté de la nature ou de la science. Mais, il semble y en avoir de plus en plus dans nos sociétés. Rien n’est joué !

1/ Futura : Karine Durand : Le réchauffement climatique actuel ressemble de plus en plus à celui d’il y a 56 millions d’années

PRENDRE CONSCIENCE : Il y a 56 millions d'années, les volcans ont relâché d'importantes quantités de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La Planète s'est alors réchauffée rapidement lors de cette période appelée le Maximum Thermique du passage Paléocène-Eocène (PETM).

2/ Greenwashing Economy: Kris De Decker : Le système de santé moderne est incompatible avec les limites planétaires

PRENDRE CONSCIENCE : Publié en 2021, le texte détaille pourquoi il est illusoire d’espérer réduire drastiquement les émissions de GES et stopper la dévastation des milieux vivants sans remise en cause profonde du système de santé moderne. .

3/ L’Usine Nouvelle: Rodolphe Krawczyk : Les indicateurs clés de performance : en avant la mesure

PRENDRE CONSCIENCE: Tout se mesure aujourd’hui, et surtout, dans notre monde industriel, la performance. Mais vouloir tout mesurer ne finit-il pas justement par nuire à… La performance ?

4/ Medium : Giorgia Lupi : AAI: Data Memos

COMPRENDRE : Les données sont partout : dans tous les gros titres et au centre de toutes les conversations. Dans quelle mesure le grand public maîtrise-t-il ce langage ? Et comment pouvons-nous concevoir des visualisations de données qui représentent pleinement les nuances et les implications d'une situation très complexe ?

5/ Medium: John Ball : Creating AI By Using Brain Theory

APPRENDRE : Il s’agit d'une comparaison de trois modèles actuels de compréhension du fonctionnement du cerveau avec la théorie de Patom, un modèle théorique des années 1990. Si le modèle de prédiction semble cohérent avec l'observation des fonctions cérébrales, il nécessite quelqu'un pour prédire.

6/ YouTube : Mickaël Launay : La face cachée des tables de multiplication - Micmaths

APPRENDRE : Le mathématicien rochelais Mickaël Launay fait un carton sur YouTube avec sa chaîne Micmaths. Si vous ne faites pas encore partie des 50 000 abonnées de sa chaîne, regardez celle-ci consacrée aux tables de multiplication : Poésie et représentation graphique sont au rendez-vous.

7/ Le Club de Mediapart : Mathilde Francois : Bifurquer certes, mais comment travailler à la décroissance ensuite ?

IMAGINER : Les emplois “verts” sont-ils à la hauteur des enjeux ? Faut-il “s'infiltrer” à des postes à hautes responsabilités ? Travailler dans l’action publique permet-il d'être au service du bien commun ? Panorama des stratégies post bifurcation.

Merci à Philippe Oberlé et Mathilde François pour avoir partagé certains de ces articles sur LinkedIn.

Bonne lecture et à la semaine prochaine !


(*) Marlowe Hood, Regarder le monde brûler