Revue de presse - semaine 41

"Du lundi au vendredi, désespoir ; l'espoir, c'est pour le week-end” (*)
7 jours - 7 articles


1/ Numerama : Marcus Dupont-Besnard : Je n’ai vu que la mort” : William Shatner a été traumatisé par son voyage dans l’espace

PRENDRE CONSCIENCE : Un an après son voyage dans l’espace à bord d’une capsule Blue Origin, William Shatner, se confie dans son ouvrage Boldly Go: Reflections on a Life of Awe and Wonder. Lorsqu’il se tourne vers l’espace profond, William Shatner décrit un « vide froid, sombre et noir ». En contraste total avec notre planète. 

Derrière le sentiment de surplomb ou overview effect, une véritable prise de conscience écologique de la fragilité de notre planète. Très loin de la vision conquérante de l’espace et de ses ressources défendu par Jeff Bezos.


2/ Medium : Lauren Balik : The Modern Data Stack Through ‘The Gervais Principle’

COMPRENDRE : Les données ne se déplacent pas de gauche à droite dans une organisation. Que se passerait-il si nous examinions comment l'information circule réellement dans les organisations ?

Pelleter les données du système A au système B et les normaliser et les dénormaliser n'a aucune valeur intrinsèque. Les meilleures équipes sont celles qui ont l'impact le plus direct.

3/ Medium : Peter Brownell : Create your own tools: Adopting low/no code

COMPRENDRE : Les outils que nous utilisons ont une grande influence sur notre façon de travailler. Des équipes diversifiées et performantes doivent pouvoir créer leurs propres outils si elles veulent vraiment s’épanouir.

Les outils No-Code et Low-Code sont l'avenir de la collaboration. Maintenant que n'importe qui peut créer ses propres applications, le pouvoir est passé à ceux qui appliquent les bons outils pour résoudre les bons problèmes.


4/ i just work here : Aki Taha : Via their hiring process, companies communicate — loudly — what it’s like to work for them. Are you listening for the signals?

APPRENDRE : Que peut nous apprendre le processus d'embauche d'une entreprise sur sa culture ? Si vous voulez savoir ce qui compte vraiment pour une entreprise, regardez simplement comment elle embauche, comment elle licencie et comment elle récompense les talents.

Chaque entreprise a une culture. Aki Taha a travaillé pour Google, Netflix et Uber. En tant que responsable du recrutement, il a embauché des centaines de personnes. Il nous apprend à capter  les signaux que renvoient les entreprises lors de l’entretien d’embauche. Des conseils utiles pour faire un choix de carrière plus judicieux.


5/ Medium : Rakesh Sharma : Back to the Future — Looking at the future as if it has already happened

APPRENDRE : Au lieu d'essayer de déterminer "un avenir définitif", que diriez-vous de créer un espace pour remettre en question nos choix actuels ? Et si nous nous autorisions à prouver que notre idée de l'avenir est fausse ? Et si nous explorions plus d'une possibilité ?

Notre conception de l'avenir évolue constamment en fonction des décisions que nous prenons aujourd'hui. Réfléchir de manière proactive aux conséquences des décisions que nous prenons aujourd'hui est fondamental.


6/ Medium : Griffith University Yunus Centre : Redrawing the economy one model at a time

IMAGINER : Changer les politiques, réduire nos modes de consommation, recycler les déchets sont des actions bonnes et responsables, mais suffiront-elles si nous ne repensons pas certains des concepts sous-jacents qui caractérisent les modèles économiques mondiaux dominants ?

Le Centre Yunus de l'Université Griffith a pour mission d'accélérer les transitions vers des avenirs régénérateurs et distributifs grâce à l'innovation systémique. En s'appuyant sur le modèle des trois horizons, il identifie des “poches d'innovation” qui peuvent nous aider à développer des chaînes de valeur qui restructurent les processus de production.


7/ Carenews : Oihana Almandoz : Sobriété commerciale : peut-on vendre moins mais mieux ?

IMAGINER : La notion de sobriété commerciale prône le “vendre moins mais mieux”. Pour certains spécialistes et dirigeants d’entreprises, elle peut être créatrice de croissance et de sens.

Comment produire moins afin d’utiliser moins de ressources ? À l’heure où la transition écologique n’est plus un choix, le modèle de la sobriété commerciale représente l’avenir :  sobriété dans la façon de vendre, remplacer la vente de biens par la vente de services … 


Bonus 1 : YouTube : Time For The Planet ; Peut-on encore hacker le changement climatique ? Conférence-apéro : “Hack #5 Et si le brevet n’empêchait plus les autres d’innover, mais permettait au contraire qu’ils le fassent à grande échelle”


Bonus 2 : YouTube : Liber-Thé : Comment être libre à l’heure du big data ? – Gaspard Koenig : “L’économie de gestion de la donnée est aujourd’hui une économie féodale. Vos données ne vous appartiennent pas; vous livrez toute votre production au seigneur en échange d’un service gratuit.”


Merci à Fiammetta Cascioli et Nicolas Jutzet pour avoir partagé certains de ces articles sur LinkedIn.

Bonne lecture et à la semaine prochaine !

(*) Marlowe Hood, Regarder le monde brûler