Revue de presse - semaine 40

"Du lundi au vendredi, désespoir ; l'espoir, c'est pour le week-end” (*)
7 jours - 7 articles

1/ ClimateFiles : 1988 Shell Confidential Report “The Greenhouse Effect”

PRENDRE CONSCIENCE : Dès 1988, Shell n'était pas seulement consciente des menaces potentielles posées par le changement climatique, elle était lucide sur son propre rôle dans la création des conditions d'un réchauffement de la planète.

On se doutait bien qu’ils savaient. Mais le voir écrit noir sur blanc, c’est glaçant. Autant d’années de perdues et si peu de temps avant d’atteindre des points de non retour qui impacteront notre vie quotidienne pendant plusieurs générations.

2/ Novethic : Concepcion Alvarez : Cop27 : les pays les plus émetteurs ont échoué à revoir leurs objectifs climatiques à la hausse

PRENDRE CONSCIENCE :Selon le Climate Action Tracker, qui réactualisera ses trajectoires à la COP27, les engagements à 2030 nous placent sur une trajectoire de réchauffement de 2,4°C. 

Pendant ce temps-là, nous tergiversons. Les émissions de gaz à effet de serre des six premiers mois de 2022 sont quasiment stables par rapport à 2021, en baisse de 0,6 %. La promesse de 100 milliards de dollars par an pour les initiatives de financement climatique dans les pays en développement est repoussée année après année.


3/ GEO : Mathilde Ragot : Le risque d'extinction de l'humanité serait sous-estimé d'après une étude sur le réchauffement climatique

COMPRENDRE : Le risque d'extinction de l’humanité a été "dangereusement sous-exploré". C’est la conclusion d’une étude réalisée par des climatologues et publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) le 1er août 2022.

Dans les scénarios extrêmes, il s’agit de regarder les effets combinés et d'entraînement : la famine, les conditions météorologiques extrêmes, la guerre et les maladies. Des risques difficiles à analyser et associés à la fragilité sociétale, étudiés séparément mais peu conjointement,

4/ Medium : Clément Jeanneau : La voiture électrique est le nouvel emblème des fake news écologiques (et c’est un vrai problème)

COMPRENDRE: Ces derniers temps un sujet a pris une ampleur inédite sur le terrain des fake news écologiques : la voiture électrique. Derrière, c’est toute la transition écologique qui risque d’en pâtir.

Au-delà du sujet, l’article est un brillant exercice de pensée critique : prendre conscience du contexte; écouter les points de vue des parties prenantes; en tirer des enseignements qui par nature sont incomplets et provisoires.

5/ Usbek & Rica : CIC Crédit Industriel et Commercial : Intelligence artificielle : enfin l’âge de raison ?

APPRENDRE: Comment l’intelligence artificielle est susceptible de mieux protéger l’environnement ? L’article propose plusieurs pistes : anticiper les risques climatiques; améliorer la mesure de l’impact climatique; œuvrer à la réduction de cet impact.

Loin des fantasmes autour de l’avènement de machines intelligentes, l’article détaille des usages certes moins spectaculaires, mais plus concrets et bénéfiques pour la société.

6/ Usbek & Rica : Fabien Benoit : La French Connection de la cybernétique

APPRENDRE : Quel est le point commun entre Edgar Morin, Michel Serres, Joël de Rosnay, Jacques Attali et Michel Rocard ? Tous ont fait partie du Groupe des Dix, un cénacle d’intellectuels qui, de 1969 à 1976, se réunissait dans un appartement parisien pour penser la société post-Mai 68. 

Un retour sur l’aventure de ces pionniers de la prospective. Très influencés par la cybernétique, la théorie de l’information et une approche systémique avant-gardiste pour l’époque, les « Dix » ont dessiné les contours d’un modèle qui permettrait de dépasser dans le même temps le capitalisme et le communisme.

7/ Les Echos : Amiel Kornel :Bootstrapping : au lieu de lever des fonds, apprenez à faire avec ce que vous avez

IMAGINER : Les “bonnes feuilles” du livre d’Amiel Kornel, Naviguer à vue. La débrouillardise dans l'entrepreneuriat commence par l'art très intentionnel de se débrouiller, c'est-à-dire d'optimiser l'utilité des ressources disponibles.

Un nouveau mantra émergeant de la Silicon Valley : efforcez-vous de devenir rapidement autonome. La seule façon de maîtriser son propre destin est de supprimer le besoin de lever des capitaux supplémentaires. 


Merci à Julien Schmitt et Antoine Poincaré pour avoir partager certaines de ces “pépites” sur LinkedIn.


Bonne lecture et à la semaine prochaine !


(*) Marlowe Hood, Regarder le monde brûler